Le système doppler transforme le signal généré par l´ écoulement des hématies en signal acoustique audible « signal doppler ». La pression artérielle systolique est déterminée à l´aide d´un sphygmomanomètre. Lorsque la pression de dégonflage au brassard équivaut à la pression de l´artère celle-ci s´ouvre par intermittence ce qui se manifeste par l´apparition d´un bruit de battement. Au premier signal acoustique perçu la pression indiquée au manomètre correspond à la pression artérielle.
Désavantage: la méthode « acoustique » à ses désavantages. Seul la pression artérielle peut être prise, la pression artérielle moyenne et non systolique peut être registrée. Les systèmes doppler sont utilisés de nos jours comme « Flowmetre ». max. 200Hz
Les systèmes oscillométriques conventionnels analysent les oscillations de la paroi artérielle. Les systèmes comparent le signal mesuré avec un signal standardisé (généralement défini pout l´homme et non pour le chien ou le chat)
Désavantage: Les amplitudes mesurées diffèrent entre les différentes espèces. La plupart des appareils ont un processeur 8 Bit ne permettant pas de générer des résultats fiables dans l´intervalle de pression de 80-160mmHg avec des fréquences cardiaques élevées supérieures à 180/Minute. Les arythmies et les artéfacts ne sont généralement pas reconnus de façon fiable. La pression artérielle moyenne est mesurée, la pression systolique et diastolique est calculée
Le système HDO analyse les oscillations de la paroi artérielle.
Du au processeur performant 32 bit le système analyse directement les informations obtenues. (16000 Hz )
Les vannes électroniques (adaptation plusieurs fois par microseconde) règlent le dégonflement du brassard da façon linéaire en s´adaptant à la fréquence cardiaque instantanées.
Les artéfactes et les arythmies sont visibles et du au système d´analyse ne perturbent généralement pas le résultat.
L´analyse des amplitudes visualisées sur l´écran permet l´évaluation de nombreux paramètres supplémentaires á la simple mesure de la pression artérielle systolique, diastolique, moyenne et de la fréquence cardiaque.